14 rue Thouin 75005

Horaires

Lun-Sam: 12:00 – 19:30 Dim: FERMÉ

Appelez-nous

(+33) (0)1 48 30 48 63

Fill out the form below to get your quick quote.

    14 rue Thouin 75005

    Lun-Sam: 12:00 – 19:30 Dim: FERMÉ
    (+33) (0)1 48 30 48 63

    Précautions à prendre avant d’envoyer votre PC ou Laptop en réparation

    Il arrive un moment où vous devrez peut-être envoyer votre PC ou ordinateur portable Windows à un technicien en informatique ou à un atelier de réparation. Avant de lui confier simplement votre ordinateur, vous devez prendre quelques précautions. Un membre du forum a récemment demandé Que faire avant d’envoyer un ordinateur en réparation et c’est ce qui m’a poussé à écrire un article détaillé à ce sujet.

    Précautions à prendre avant d’envoyer votre PC en réparation

    Ce que vous devez faire dépend de l’endroit où vous envoyez l’ordinateur portable pour réparation. Envoyez-vous votre ordinateur portable à un revendeur agréé ou à une personne de confiance ? Ou confiez-vous votre appareil à un magasin de réparation d’ordinateurs avec lequel vous n’avez aucune expérience ? En fonction de cela, vous devez suivre tout ou partie des étapes que j’ai suggérées ci-dessous. Cette décision vous appartient.

    1]Ne donnez pas le mot de passe de connexion

    S’il insiste sur le fait qu’un mot de passe est requis, je vous suggère de vous déconnecter de votre compte Microsoft et de créer un mot de passe de connexion au compte local. Mieux encore, après avoir fait cela, créez un nouveau compte Invité ou un compte Standard, créez un mot de passe de compte local et donnez-lui celui-là ou bien désactivez simplement l’exigence de mot de passe pour ce compte.

    2]Renseignez-vous sur le formatage

    Il y a pas besoin de formater votre système d’exploitation ou effacer tout ce qui se trouve sur le disque. Vous pouvez laisser votre système d’exploitation Windows et le logiciel antivirus tels quels.

    Lire: Comment vérifier l’état de la garantie de l’ordinateur portable

    3]Désinstaller les logiciels sensibles

    Désinstallez autant d’autres logiciels que possible et pratique, y compris leurs paramètres, leurs données utilisateur et leur historique.

    4]Déconnectez-vous des comptes en ligne

    En ce qui concerne Edge, les applications et les autres navigateurs, Se déconnecter de tous vos comptes en ligne, supprimez le historique de navigation. Si vous le pouvez, vous pouvez sauvegarder les mots de passe de votre navigateur, vos favoris, etc. dans Chrome, Firefox, puis désinstaller complètement le navigateur. Utilisez une extension ou un outil de nettoyage de la confidentialité pour votre navigateur si vous le souhaitez.

    5]Sauvegardez les données

    Sauvegardez toutes vos données et fichiers sur un disque dur externe. Vous pouvez sauvegarder vos fichiers manuellement ou vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde gratuit ou vous pouvez créer une image système et l’enregistrer sur votre disque externe.

    6]Déchiqueter les fichiers supprimés

    Une fois que vous avez sauvegardé tous vos fichiers, images et autres données, utilisez un logiciel pour déchiqueter ou effacer définitivement les fichiers de données. Le broyage fait référence à une technique dans laquelle l’espace sur le disque dur est écrit avec des caractères aléatoires afin que les données en dessous deviennent irrécupérables. Comme indiqué ci-dessus, certains logiciels peuvent vous aider à le faire. Plus vous utilisez de passes pour le déchiquetage (ou l’effacement comme on l’appelle mieux), plus vous êtes en sécurité contre le vol de données.

    Utilisez Free File Wiper, SDelete ou tout autre outil pour supprimer ou effacer complètement les fichiers de données. Un simple Supprimer ou Vider la Corbeille ne sera d’aucune utilité. Le formatage aide jusqu’à un certain point. Étant donné que le mécanisme utilisé pour stocker des données sur le disque dur consiste à créer des rayures représentant des uns et des zéros, il est toujours possible pour les logiciels médico-légaux de récupérer des images de disque et, par conséquent, vos données.

    7]Crypter les fichiers

    Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas supprimer certains fichiers sensibles, utilisez un logiciel de cryptage de fichiers pour crypter, verrouiller et protéger par mot de passe ces dossiers de données.

    8]Supprimer l’historique et les indésirables

    Utilisez CCleaner, Glary Track Eraser, Privazer, Anti Tracks Free, Privacy Eraser, Wipe Privacy Cleaner ou tout autre nettoyeur de confidentialité et de courrier indésirable pour supprimer l’historique de votre système d’exploitation Windows et d’autres pistes complètement.

    9]Retirer les accessoires

    Lorsque vous remettez votre appareil à quelqu’un d’autre, il sera hors de votre contrôle et vous ne savez jamais à quel point la personne qui manipulera votre appareil sera éthique. Il est donc conseillé de prendre ces précautions avant de confier votre ordinateur à un réparateur informatique ou à un technicien en matériel informatique.

    Lire: Comment préparer votre Surface pour le service ?

    Faites-moi savoir si j’ai raté quelque chose.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.