14 rue Thouin 75005

Horaires

Lun-Sam: 12:00 – 19:30 Dim: FERMÉ

Appelez-nous

(+33) (0)1 48 30 48 63

Fill out the form below to get your quick quote.

    14 rue Thouin 75005

    Lun-Sam: 12:00 – 19:30 Dim: FERMÉ
    (+33) (0)1 48 30 48 63

    News hardware Apple scelle le destin des iPhone volés

    Désormais, les iPhone volés ou perdus seront signalés comme tels au SAV d’Apple ainsi qu’auprès des réparateurs agréés de la firme : ils ne seront alors plus pris en charge pour d’éventuelles réparations.

    D’aucuns diront qu’il était temps : jusque-là, un iPhone volé, perdu et potentiellement retrouvé par quelqu’un d’autre que son propriétaire initial pouvait très bien être réparé dans un Apple Store ou chez un réparateur agréé par la marque, sous certaines conditions. Mais les temps changent : le site MacRumors a mis la main sur une note interne d’Apple qui souligne que ce ne sera plus le cas désormais.

    RÉPARER UN IPHONE VOLÉ ? PLUS POSSIBLE !

    La note en question est destinée aux Apple Store : elle précise qu’ils ne doivent plus prendre en charge les iPhone qui ont été signalés comme volés ou perdus auprès de la GSM Association. Cette base de données mondiale est partagée auprès de toutes les entreprises qui opèrent dans le secteur de la mobilité : elle permet notamment de savoir si un possesseur de smartphone a déclaré son terminal volé ou égaré.

    Il faut savoir que faire réparer un iPhone était déjà impossible lorsque son possesseur ne disposait pas du code permettant de désactiver la fonction « Localiser mon iPhone ». Mais dans le cas où le propriétaire légitime de l’iPhone volé n’avait jamais activé ce système de localisation, la réparation restait accessible pour le receleur, car il n’y a avait pas de vérification automatique du statut du smartphone avec son IMEI.

    Cette initiative d’Apple est donc plus que bienvenue : elle pourrait contribuer à réduire les vols d’iPhone, qui sont encore légion aujourd’hui. Elle concerne également les réparateurs agréés, tel que le groupe Fnac Darty en France.

    DÉCLARER UN IPHONE VOLÉ OU PERDU, UNE ACTION ESSENTIELLE

    L’inscription de l’IMEI d’un iPhone (ou de tout autre smartphone) volé au sein de la base de données mondiale de la GSM Association nécessite cependant de déposer plainte auprès du commissariat le plus proche, mais aussi d’avoir le fameux code d’identification IMEI à disposition.

    Sur un iPhone, ce code se récupère dans le menu Général > A Propos au sein d’iOS. Mieux vaut le noter quelque part dès maintenant, si ce n’est déjà fait. Une fois la plainte déposée, l’IMEI est transmis à la GSMA par les autorités compétentes. Le terminal devient alors inutilisable dans le pays où il a été volé. Cela fonctionne de la même manière pour une déclaration de vol.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.